Comment acquérir de la confiance en soi ?

Il existe différentes manières d'acquérir de la confiance en Soi: à mon sens, il est souhaitable de regarder de là ou l'on part pour savoir quel chemin utiliser et avancer au mieux pour Soi.

Quand on peut parler de confiance en Soi, on peut choisir un chemin extérieur pour acquérir des compétences, utiliser du courage et de la persévérance, ce qui à force de répétition nous permettra d'être en confiance. 

Il en existe un autre, plus intérieur: si vous avez des émotions refoulés, que vous vous jugez, dès que vous allez vous mettre en mouvements, les émotions refoulées vont remontés d'abord ne vous permettant pas de vivre les émotions liés au chemin que vous êtes entrain de parcourir.

Nous verrons ensemble comment dans un troisième temps utiliser un mode dans l'action réaction avec la vie: un mouvement extérieur ainsi qu'un mouvement intérieur de contact avec Soi.

 

L'extérieur 

Quand on est sur l'extérieur avec un point de vue ou "il faut faire", "il faut aller de l'avant", "il faut persévérer". Nous nous mettons dans l’obligation et nous pouvons nous mettre de la pression pour avancer. Cette pression peut être saine. Si elle est constante et permanente elle peut en devenir toxique. Ce qui donnera comme résultat : " je n'existe plus qu'a travers ce que je fais et comment je me mets en avant".

Aller chercher du courage et de la persévérance en dehors de l’obligation demande de passer par les envies: comme nous le faisions tous enfant: j'ai envie de quelque chose: je le fais et je regarde si ça me plait ou pas. Au départ cela peut sembler lourd et fastidieux. A force de répétitions cela va naturellement faire dépasser ce coté lourd et fastidieux. Nous allons voir l'acte, ce qui fait plaisir et ce qui ne fait pas plaisir mais qui est nécessaire pour que l'autre partie puisse avoir lieu.

Dans ces événements là, je n'inclus pas volontairement ce que l'on pense de Soi que l'on va regarder maintenant. Effectivement ce que l'on pense de Soi peut avoir une grosse incidence 


L'intérieur

Dans notre vie, nous pouvons vivre des événements divers et variés. Nous avons une résilience aux événements différentes. Et, inconsciemment, chacun interprète ce qu'il vie pour en garder ce qu'il peut.

La, les pensées tournant en boucle dès que l'on se met en action vers l'envie que l'on a toujours voulu depuis tout petit peut se mettre en action. "tu n'es pas capable", "toi tu as toujours tout raté", "ça va encore loupé", "tu rates tout ce que tu fais". Derrière ces pensées peuvent se cacher des personnage représenter des gens connu qui ont été a un moment des autorité de référence pour nous. 

Nous pouvons ici avoir tout un tas d'émotions diverses et variés qui datent du temps ou ça a été vécu comme bloqué, a ce moment là: et nous tournant en boucle avec nous empêchant d'avancer sur notre chemin au présent. 

Une écoute intérieur et un accès au ressenti va permettre d'évacuer ces émotions et nous permettre de pouvoir vivre ce que nous ne pouvions pas vivre par le passé ( le courage et la persévérance vers nos envies expliqué précédemment. 


Allez plus loin en combinant les deux

  Une fois que vous avez fait le chemin vers votre ressenti et que votre action n'est plus tenté que d’obligation, alors nous pouvons avancer dans une action/réaction avec la vie et quand des éléments intérieur remonte essayer de les rencontrer en allant.  Si c'est plutôt léger: revenir au contact de Soi pour écouter. Si c'est plus conséquent : en étant accompagner sur quelques séances pour permettre de dépasser sans tourner en boucle avec.


Dépasser des émotions cristallisées

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je n'ose pas dire

Montrer sa fragilité