Par ou commencer pour faire une reconversion professionnelle quand on est en cdi ?

 En 2013 j'ai osé tous lâcher pour tenter l'aventure et me mettre à mon compte. Ce n'est pas de tout repos, et ce n'est peut-être pas fait pour tout le monde. Par contre, si vous vous sentez appelé intérieurement et que cet appel se fait de plus en plus pressent, je vous invite à vous reconvertir.

Vous n'êtes pas obligé de voir la reconversion professionnelle sous l'angle de "je change tout du jour au lendemain". Comme pour tout changement, vous pouvez vous préparer. Il y a plusieurs éléments que vous pouvez acquérir en amont. Cependant certain se feront en allant: vous n'aurez d'autre choix que de commencer à prendre la température de l'eau et mettre un pied puis deux pour savoir si elle est froide ou chaude et comment vous y adapter.

Les croyances limitantes

Je vous invite rapidement à aller rencontrer les croyances et mémoires liés aux mémoires Trans-générationnelles. Que s'est-il passé avec ceux qui ont créé une société ? Quel a été leur parcours ? Vous ont-ils fait bénéficier de leur expérience ? (les avez-vous vu enfant en activité ?)

Parfois on peut diaboliser une activité parce que ses ancêtres étaient en couple et le couple battait de l'aile et que des conflits se jouait dans leur expérience.  A mon sens, séparer leur sphère personnelle de leur sphère professionnelle vous donnera plus facilement accès aux ressources qu'ils ont construites et évitera que vous jetiez tout.

Les formations

Avec des bases en communications, en marketing et en entreprise vous partirez plus armé sur le chemin que si vous le faite en allant. Cela ne veut pas dire que consolider vos connaissant ne sera pas nécessaire le long de ce chemin, cependant vous serez peut-être moins surpris.

Un point important: à l'école on nous apprend pas à faire un budget et à différencier les différents types de charges: je vous invite fortement à dès aujourd’hui faire un budget pour vos finances personnelles. Cela sera plus facile pour vous pour anticiper les rappels de charges et autres mouvements pouvant se produire avec votre future société.

La reconversion professionnelle

Quand vous sentez que c'est bon pour vous, que vous avez le minimum à avoir testé, tester et rater. A l’école on nous apprend à ne pas échouer. Echouer est mal vu. Cela empêche d'avancer vite, c’est en ratant et en se crispant moins que l'on acquière les gestes qui font que l'on sait mieux quoi faire face aux situations.

Commencez petit, ne vous enflammez pas si ça prend et ne rester jamais seul: la cci aide beaucoup sur certains territoires (normalement c'est le cas partout, mais d'expérience dans les grandes villes, il existe plus de réunion et de possibilité de se rencontrer que dans une petite ville reculée.

 

Pensez à vous 

Parfois quand on rend service à d'autres on peut en perdre ce qui nous donne envie à nous. N'hésitez pas a vérifier constamment si vous avez toujours envie et que le chemin vous correspond.

 

Dépasser des croyances limitantes ou des mémoires transgénérationnelles

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je n'ose pas dire

Montrer sa fragilité

Comment acquérir de la confiance en soi ?