5 signes que vous souffrez d’un manque affectif

Le manque affectif est un sentiment d’insatisfaction ou de vide émotionnel qui peut être ressenti lorsque nous ne recevons pas suffisamment d’attention, d’amour ou de support de la part des personnes qui nous entourent. Il peut avoir des conséquences graves sur notre santé mentale et notre bien-être émotionnel, mais il peut être difficile de reconnaître les signes d’un manque affectif. Dans cet article, nous allons vous montrer 5 signes courants qui peuvent indiquer que vous souffrez d’un manque affectif et vous donner des conseils sur les étapes à suivre pour surmonter cette difficulté

La solitude et le manque affectif

la solitude est un état de manque de compagnie sociale et émotionnelle. Si être seul est choisi et que vous vous nourrissez de ce que vous faites ce n’est pas de la solitude. Le sentiment de solitude vient s’immiscer dans le quotidien, soit parque vous vous sentez seul chez vous et que personne ne vient vous voir, soit que chacun est sur ces activités, et que même avec du monde autour vous avez ce sentiment présent.

La recherche constante d’attention

Quand une personne a besoin de recevoir constamment de l’attention et de l’approbation des autres pour se sentir valorisée et aimée. Cela peut se manifester de différentes manières, comme :

  • La recherche constante de validation des amis ou de la famille
  • L’évitement de se retrouver seul, en s’entourant constamment de gens
  • La recherche constante de compliments et de validation des autres, qui peut entraîner une grande vulnérabilité aux critiques et au rejet

La recherche constante d’attention est un des signes de manque affectif ou l’attention et l’élan de la personne va être focaliser sur un mouvement ou elle va chercher à être comblée sans jamais y arriver.

La dépendance aux relations amoureuses

Dans les exemples suivants nous pouvons constaté une dépendance:

Quand une personne à besoin d’une relation de couple ou d’être dans une relation pour être heureuse. Elle a des difficultés de se sentir légère, libre et satisfaite en dehors de la relation.

Quand une personne à des difficultés de prendre des décisions en dehors de la relation et machinalement à avancer pour sa vie.

L’aversion pour les relations intimes

Suite à un traumatisme antérieur, une personne pourrait éviter de se rapprocher physiquement et émotionnellement des autres, y compris dans les relations amoureuses et les amitiés proches.

L’origine de ce traumatisme peut être lié à de l’abus qui génère le fait de se mettre à l’écart.

L’auto-sabotage dans le manque affectif

Parfois, une personne s’auto-sabote et constate que tout ce qu’elle fait: rien ne fonctionne. Quand elle avance dans sa vie, c’est le manque affectif qui parle et qui oriente le chemin plus que ses décisions personnelles. Le « vouloir être avec », ou le « vouloir être sans » amène parfois à détruire ce que l’on fait pour éviter d’être dans l’un ou l’autre situation.

En conclusion, le manque affectif est un problème courant qui peut avoir des conséquences négatives sur notre bien-être émotionnel et physique. Les signes discutés dans cet article, tels que la solitude, la recherche constante d’attention, la dépendance aux relations amoureuses, l’aversion pour les relations intimes et l’auto-sabotage, peuvent être des indicateurs d’un manque affectif. Il est important de se rappeler que ces signes peuvent varier d’une personne à l’autre et que tout le monde est différent.

Si vous vous reconnaissez dans certains de ces signes, il est important de ne pas minimiser vos sentiments et de chercher de l’aide. Il est normal de ne pas savoir comment gérer un manque affectif et de ne pas savoir comment demander de l’aide. Il est important de se rappeler que demander de l’aide est un signe de force, pas de faiblesse. Il est important de consulter quelqu’un qui pourra vous aider à comprendre et à gérer vos émotions et à vous aider à construire des relations saines. N’attendez pas, prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour commencer votre chemin vers un bien-être émotionnel plus sain.

Thierry Sudan
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Thierry Sudan

Depuis plus de 14 ans dans le monde du développement personnel, de la connaissance de Soi, Thierry Sudan accompagne ceux qui se pose des questions sur eux-même et qui souhaitent se retrouver pour renaitre et vivre leur vie pleinement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 astuce impactante chaque semaine

1 astuce impactante chaque semaine

Rejoindre + de 100 explorateurs et exploratrices intérieur(e)s 👇

You have Successfully Subscribed!

Share This