20 janvier 2023

Comprendre les mécanismes de défense de notre inconscient: Dans notre vie quotidienne

Dans l’article précédent « Comprendre les mécanismes de défense de notre inconscient: les mécanismes », nous avons défini ce que pouvais être ces défenses.

Dans cet article, nous allons explorer ces mécanismes. Comment influencent-ils notre vie quotidienne ? Vous allez découvrir comment notre psyché utilise ces mécanismes pour protéger notre bien-être émotionnel; Vous allez aussi découvrir comment les reconnaître et les comprendre pour mieux gérer vos émotions et améliorer votre bien-être. Vous pouvez retrouvez les différents types de mécanismes de défense : Projection, Régression, Rationalisation, Déni, Sublimation et les situations dans lesquelles ils peuvent se manifester.

Comment ces mécanismes sont utilisés dans votre vie quotidienne

Les mécanismes de défense sont des stratégies que notre inconscient utilise pour protéger notre psyché des situations stressantes ou douloureuses. Ils peuvent se manifester dans des situations variées, comme au travail, dans les relations interpersonnelles ou même dans des situations de loisirs.

A partir du moment ou vous vous voyez faire, un mouvement a commencé. Toutefois, dans ces mécanismes de défense, avoir de l’empathie et de l’autodérision peut être utile afin de les déjouer.

Les avantages de comprendre comment les mécanismes de défense sont utilisés dans la vie quotidienne

En comprenant comment utiliser les mécanismes de défense dans notre vie quotidienne, nous pouvons améliorer notre capacité à gérer nos émotions, à communiquer efficacement avec les autres et à augmenter notre bien-être général.

Nous pouvons nous relâchez d’avantage et être plus serein(e) dans des situations ou nous nous mettions en colère précédemment.

Les erreurs à éviter

Toutefois, il est important de noter qu’il y a des erreurs à éviter. En prenant conscience des mécanismes de défense, nous pouvons parfois avoir tendance à vouloir contrôler plus ce qu’il se passe sous couvert que nous pensons savoir. Garder à l’esprit qu’un espace dédié à la prise de conscience et à la remise en question tous en ayant conscience des mécanisme peut permettre une vie quotidienne sans se poser de question et plus sereine.

En conclusion, les mécanismes de défense sont des stratégies utilisées par notre inconscient pour protéger notre psyché des situations stressantes ou douloureuses. Comprendre comment ces mécanismes sont utilisés dans notre vie quotidienne peut avoir de nombreux avantages, tels que la gestion de nos émotions, une meilleure communication avec les autres et un meilleur bien-être général. Cependant, il est important de les utiliser de manière équilibrée pour éviter les erreurs qui amèneraient à amplifier et valider à nouveau ces mécanismes.

Thierry Sudan
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Thierry Sudan

Depuis plus de 14 ans dans le monde du développement personnel, de la connaissance de Soi, Thierry Sudan accompagne ceux qui se pose des questions sur eux-même et qui souhaitent se retrouver pour renaitre et vivre leur vie pleinement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 astuce impactante chaque semaine

1 astuce impactante chaque semaine

Rejoindre + de 100 explorateurs et exploratrices intérieur(e)s 👇

You have Successfully Subscribed!

Share This